Les visseuses à chocs : l’outil indispensable pour les travaux de vissage intensif

Les visseuses à chocs : l’outil indispensable pour les travaux de vissage intensif

En quoi consiste une visseuse à choc, quelle est son utilité ? Comment fonctionne cet appareil ? À combien une visseuse à choc est proposée sur le marché ? Trouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur une visseuse à choc !

À quoi consiste une visseuse à choc ?

Le dispositif est utilisé en mécanique pour le serrage de vis, il s’agit plus précisément d’un tournevis à usage intensif permettant de serrer des vis à béton et des écrous. Une visseuse à choc peut être pneumatique ou électrique. Appelé aussi « clé à choc », le dispositif est employé pour des serrages d’approche de fort couple tels que les serrages de roues par exemple. Généralement, l’appareil s’utilise en mécanique auto ou aussi en aéronautique. Elle dispose de la même ergonomie qu’une deviseuse et effectue les serrages en choquant l’écrou ou la vis comme son nom l’indique.

Lire également : Quels sont les bienfaits des bougies artisanales ?

Comprendre sa fonctionnalité

La clé à choc permet de serrer la vis par le biais d’un mécanisme d’impact constitué d’un :

·       moteur ;

Sujet a lire : Tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande de fioul à domicile

·       d’un ressort ;

·       d’une enclume ;

·       d’un impacteur.

Ce mécanisme s’enclenche du moment que l’action de visage ne parvient pas à enfoncer la vis. Ce mécanisme contribue à éviter les embouts de patiner lorsque vous travaillez sur une surface dure.

Les sources d’énergie d’une visseuse à choc

Une visseuse à choc existe en trois modèles: celle à batterie, celle à fil et celle à air comprimé. Si vous faites le choix d’un appareil à batterie, optez pour des batteries en Lithium. Plus l’ampérage est élevé, mieux c’est. Un appareil avec deux piles fera l’affaire pour davantage d’autonomie. De plus, une visseuse à batterie offre une prise en main plus simple. Quant à la visseuse à fil, la puissance est mesurée en watts. Quant à l’appareil à air comprimé, la pression et le débit du tournevis sont à mettre en relation avec un compresseur. Il y est relié à l’aide d’un flexible.

Cliquez ici pour trouver des https://www.avis-visseuse.fr !

La caractéristique à tenir compte lors de l’achat 

Plusieurs points sont à prendre en considération pour acheter la meilleure visseuse à choc comme : la vitesse de rotation à la minute, le nombre de chocs, le couple qui est relatif à la force du serrage, le couple de décollement relatif à la force de desserrage.

Le prix d’une visseuse à chocs

Le prix varie d’un point de distribution à l’autre mais généralement, une visseuse à choc pneumatique de 360 Nm de couple est proposée à 90 euros, tandis qu’une visseuse à choc électrique à fil de 710 watts est à environ 200 euros. Le plus cher, c’est la visseuse à choc électrique à batterie de 180 Nm de couple de serrage et de 18 volts, suggérée autour de 450 euros selon le magasin.