Quelles sont les différentes compositions de la chaîne tronçonneuse ?

Quelles sont les différentes compositions de la chaîne tronçonneuse ?

Votre tronçonneuse coupe mal ou ne coupe plus ? Il faut que vous vous appuyiez dessus pour faire les découpes ? Et vous obtenez de la sciure de bois au lieu de copeaux de bois ? Déjà aiguisé, mais rien n’y fait ? Pensez donc à remplacer la chaîne ! Pour ce faire, vous devez connaître sa composition afin de pouvoir faire des choix éclairés en toute confiance. 

Différents types de chaîne de tronçonneuse

En effet, il existe différents types de chaînes de tronçonneuse composées de maillons et de différents profils de lame : chisel, semi-chisel, multicut, micro-lite. Vous pouvez choisir une chaîne de tronçonneuse en fonction de la résistance, du pas de la chaîne, du nombre de maillons, tels que la prévention des rebonds et l’utilisation professionnelle.

A lire aussi : Achat d'une chaise pliante : quel matériau choisir ?

Pour générer le mouvement de rotation de la chaîne, les maillons entraîneurs qui se trouvent dans la rainure du guide sont entraînés par :

  • le pignon de la tronçonneuse
  • le pignon de renvoi du guide

Les maillons de liaison créent un espace où les résidus de bois laissés par la coupe peuvent être facilement éliminés. Le rivet assure l’assemblage du maillon en lui permettant de se déplacer axialement à l’extrémité du maillon.

A découvrir également : Bouturer son laurier rose comme un pro : comment ça marche ?

Les limiteurs de profondeur encadrent le processus de coupe. Les gouges se mettent dans le bois tandis que le tranchant ou la lame de la gouge coupe le bois. Les divers types de lames sont appelés profils de gouge.

Un moyen facile d’obtenir des informations sur votre chaîne de tronçonneuse est de regarder au bas du guide ou de consulter ce site.

Les variétés de profil de gouge

Il se décline une variété de gouge. Vous pouvez reconnaître le profil de la gouge par sa forme. Heureusement pour les bûcherons et les apprentis bûcherons, les marchands de chaînes de tronçonneuses marquent le profil sur leur emballage. Ils sont destinés pour une variété d’utilisations, certains sont polyvalents, tandis que d’autres sont spécifiques au bois dur ou au bois tendre. Les plus courants sont :

Le profil carré pour tronçonneuses de 45 cm³ au minimum pour la coupe de bois dur tel que l’acacia, le chêne. On utilise le profil carré pour les travaux de bûcheronnage. Cependant, il devient rapidement terne et n’est pas commode à affûter. Un profil aussi nommé Chisel ou Super Chisel.

Le profil rond a été développé pour les tronçonneuses de faible puissance et est parfait pour les bois tendres comme le bouleau, le sapin. Facile à aiguiser. L’inconvénient est que la coupe de bois dur est plus gênante et que l’affûtage est plus uniforme. Le profil s’appelle shipper.

Bon compromis entre les profils rond et carré, le profil mi-rond appelé speed guard s’adapte à n’importe quel niveau de puissance de la tronçonneuse. De même, il coupe à la fois les bois durs et tendres et offre des intervalles d’affûtage plus larges pour un affûtage plus facile.