Comment réparer les différents types de volets roulants?

Comment réparer les différents types de volets roulants?

Le volet roulant peut être manuel ou motorisé. L’installation d’un volet roulant sur les portes et les fenêtres de votre maison assure une protection optimale. Cependant, des pannes peuvent survenir au niveau de vos rideaux parfois métalliques.

Volet roulant manuel

Le volet roulant est dit manuel car son déroulement et son enroulement sont assurés manuellement. Il se caractérise par sa manivelle. Si vous voulez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer pour lire et connaître les éléments contenus dans un volet roulant manuel, dont :

Lire également : Garde-corps en inox : un produit élégant mais aussi durable

  • Le tablier ou les lamelles articulées en aluminium ou en PVC
  • Le tube d’enroulement ou le tambour d’enroulement
  • Le coffre ou le caisson de volet qui contient les mécanismes du volet roulant
  • Le système de manœuvre qui peut être une sangle, une manivelle ou une poignée

Les solutions adaptées en cas de blocage du volet roulant

Il se peut que votre volet roulant soit bloqué en raison d’éléments perturbateurs tels que des cadavres d’insectes, des débris ou même de la poussière. Vous pouvez donc supprimer ces corps étrangers afin de les remettre en marche.

Si le volet roulant est bloqué dans le caisson et refuse de descendre, vous devriez vérifier les tulipes. En enlevant le coffre, examinez si les tulipes sont endommagées ou mal placées. Il est alors possible de les remplacer ou de les remettre en position correcte.

A lire aussi : Quels sont les critères de choix d’un bon chauffagiste ?

Les mesures à prendre pour les volets roulants bloqués à mi-chemin

Si votre volet est coincé à mi-chemin, il est probable que le treuil ne fonctionne pas correctement. Ce treuil est l’élément essentiel qui actionne le système de manœuvre afin que les lamelles puissent s’enrouler. Le remplacement de cet élément est donc la seule solution pour remettre votre volet roulant en marche. Cependant, cette tâche peut s’avérer difficile. À cet égard, il est préférable de contacter des installateurs professionnels.

Volet roulant motorisé

Le volet roulant motorisé est un rideau métallique pilotable à distance. Il est composé des mêmes éléments que le volet roulant manuel, à l’exception de la manivelle, et se distingue par son moteur. Il peut se présenter sous trois formes : roulants, battants ou coulissants.

Les moyens de réparer les petites pannes

La télécommande est un élément indispensable d’un volet roulant motorisé. Il est possible que votre télécommande soit en panne. Dans ce cas, il suffit de changer la pile. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez envisager de remplacer la télécommande.

Les lames qui composent le tablier peuvent se casser. Ce problème est facile à détecter, vous n’avez qu’à les remplacer. Il est également possible que les lames sortent des coulisses, ce qui peut perturber l’enroulement du tablier. Dans ce cas, vous pouvez les remettre en position correcte.

Les solutions adaptées aux problèmes majeurs

Il se peut que l’axe d’enroulement soit endommagé, bien qu’il joue un rôle très important dans le rideau métallique. Sa défaillance peut être causée par des vents violents ou des chocs répétitifs.

En cas d’infiltration d’eau, le mécanisme électrique peut poser un grave problème à votre volet roulant. Enfin, si le moteur tombe en panne, votre volet roulant ne fonctionnera plus. Dans le cas de problèmes majeurs, il est essentiel de consulter des spécialistes en volet roulant afin de ne pas aggraver la situation.