Quels sont les critères de choix d’un bon chauffagiste ?

Quels sont les critères de choix d’un bon chauffagiste ?

Peut-être que votre système de chauffage est obsolète ou que vous souhaitez obtenir de meilleures performances. L’installation d’un nouveau système de chauffage et toute interférence avec le système de chauffage dans une maison individuelle ou un immeuble requiert l’assistance d’un chauffagiste expérimenté. Entre le nombre d’entreprises en sous-traitance, artisans et indépendants, trouver le bon chauffagiste n’est pas simple. Ainsi, pour bien choisir votre chauffagiste professionnel, voici différents critères. 

Les critères de sélection

Afin de bien choisir votre chauffagiste, et pour éviter les travaux non déclarés, il est essentiel de vérifier son registre et ses références au Registre des métiers. Du moins pour les indépendants, personnes physiques et morales.

A découvrir également : Que faire contre les parasites du jardin ?

Pour les salariés d’une entreprise, ils peuvent être embauchés comme prestataires de services. Pour ce faire, ils doivent être enregistrés auprès de la Chambre de commerce. 

De même, tout chauffagiste doit être titulaire d’un diplôme attestant de la formation qu’il a suivie. La certification peut également attester des qualifications d’un chauffagiste, comme Qualibat, Qualifelec ou RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Ils témoignent d’un travail réalisé dans le domaine reconnu par des organismes agréés. 

A voir aussi : Panneaux solaires Loire-Atlantique : quels sont les avantages et les facteurs clé pour réussir l’installation ?

Par conséquent, avant d’embaucher un chauffagiste, il est primordial de savoir si ce dernier est couvert. Tous les travaux de plomberie et d’installation sanitaire sont soumis à une garantie décennale. Lisez la suite pour l’explication sur le sujet.

Nécessité de l’intervention d’un chauffagiste qualifié

Si le chauffagiste sélectionné a suffisamment d’expérience, il pourra effectuer l’entretien des équipements de chauffage. Il peut aussi s’occuper des équipements de ventilation ou de climatisation de la maison. L’intervention d’un chauffagiste qualifié est dans tous les cas conseillée pour éviter une consommation d’énergie excessive. 

Il est donc possible d’embaucher un chauffagiste pour le nettoyage de divers conduits de chauffage et de ventilation. Cela contribuera à améliorer la qualité de vie des résidents. La durée d’intervention dépend de la compétence du spécialiste engagé, c’est pourquoi il est préférable de se tourner vers un chauffagiste expérimenté. Sinon, vous ferez face à de mauvaises surprises. 

Dans tous les cas, les meilleurs chauffagistes peuvent intervenir à tout moment, quelle que soit la distance parcourue. Si le propriétaire le désire, un tel spécialiste peut réaliser des tâches ponctuelles, hebdomadaires, mensuelles, voire annuelles. 

Établir un devis préalable

Les entreprises de plomberie chauffage sont tenues d’établir un devis préalablement à l’exécution de tous travaux de dépannage, rénovation et installation plomberie à partir du moment où le montant est statué à plus de 150€ TTC ou à la requête du client.

Il doit être dressé en double exemplaire, dont l’un doit être conservé par le prestataire durant une durée minimale de deux ans. Le devis doit inclure les inscriptions suivantes :

  • Le numéro de devis
  • La date de remise
  • Le nom et l’adresse de la société prestataire
  • L’emplacement d’exécution des travaux et le nom du client
  • Le décompte en détail de chaque prestation : quantité et prix
  • Le frais de déplacement
  • Le montant total HT et TTC incluant le taux de TVA
  • Les délais de validité
  • La mention du caractère payant ou gratuit du devis
  • Les conditions de règlement