Comment choisir un groupe électrogène ?

Comment choisir un groupe électrogène ?

En règle générale, le groupe électrogène de votre maison est utile lorsque le courant électrique vous fait défaut. Il représente l’alternative parfaite pour vous éviter des heures dans l’obscurité. C’est d’ailleurs pour cette même raison que son choix est aussi crucial. Découvrez ici les critères à suivre pour bien choisir votre groupe électrogène.  

Achat groupe électrogène : définir la source d’énergie à utiliser

Le premier critère à valider, c’est la source d’énergie qui vous semble plus performante ou celle que vous préférez. En réalité, il existe 3 types de groupes électrogènes. Il s’agit notamment des : 

Groupes électrogènes solaires

Avec un système qui est centré autour de l’énergie verte, le groupe électrogène solaire fonctionne réellement grâce aux rayons du soleil. En cas de panne ou de coupure, ces rayons sont exploités via des panneaux intégrés pour devenir du courant alternatif que vous utilisez. Trouvez toutes les informations importantes à avoir sur le guide d’achat d’un groupe électrogène solaire réalisé par votre-energie-solaire.fr.

Il est à noter que le dispositif innovant pensé pour ce modèle de groupe peut fournir de l’énergie à tous vos appareils. 

Groupes électrogènes à essence

Ce type de groupe est aimé pour son caractère polyvalent. En effet, il convient aussi bien pour un besoin d’ordre domestique que pour des travaux de bricolage de grandes envergures. Il est habituellement conçu avec un démarrage de type électrique ou de type manuel. Dans le premier cas, le groupe électrogène démarre aussitôt que le système principal de fourniture du courant montre une défaillance. En revanche, si le modèle choisi a plutôt un démarrage manuel, il est clair qu’à chaque panne, il faut lancer l’engin manuellement. Par ailleurs, sa forme compacte lui permet d’émettre très peu de bruit.

Groupes électrogènes au gaz  

Ce modèle est principalement recommandé à des personnes qui n’ont pas accès régulièrement au courant électrique. Alimenté au propane, le dispositif est également un bon moyen de pallier une panne. 

Achat groupe électrogène : établir vos besoins en puissance

Ce qui fait réellement marcher vos appareils à la maison, c’est la puissance du groupe à acheter. De fait, il est extrêmement important de prendre des modèles qui peuvent correctement alimenter toutes vos machines. 

Cela signifie que pour une personne qui a toutes les machines électriques inimaginables, elle ne peut choisir le même format que celle qui n’a qu’une télévision. En termes d’exemple : 

  • il faut une puissance de 3000 W pour une personne qui désire un groupe à essence et qui ne compte pas faire grande chose ;
  • pour alimenter les appareils de votre maison avec un groupe électrogène solaire, vous devez avoir un minimum de 1000 kW. Il est à préciser que les dispositifs solaires ont une limite de puissance à 2500 kW. Ce qui signifie que la plus grande puissance que vous avez avec un groupe solaire est 2500 kW.
Previous post Quelle est la différence entre un paysagiste et un jardinier ?