Quel matériau pour une isolation extérieure ?

Quel matériau pour une isolation extérieure ?

Une bonne isolation extérieure garantit votre bien-être tout en améliorant la performance énergétique de votre logement. En effet, elle permet de maintenir une température intérieure agréable et de réduire l’utilisation de vos systèmes de chauffage. Privilégiez des isolants de qualité pour réduire les ponts thermiques et les déperditions de chaleur au niveau des murs et des planchers. Ils constituent, par ailleurs, un investissement rentable sur le long terme. En plus de réduire votre dépense énergétique, une bonne isolation extérieure augmente également la valeur de votre propriété.

L’importance d’une bonne isolation extérieure

Lorsque vous rénovez sa maison, incluez les travaux d’isolation extérieure. Vous devez choisir le matériau le plus adapté à ce projet. Plusieurs solutions sont disponibles : 

A découvrir également : Comment écraser moustique ?

  • le polystyrène expansé ; 
  • la laine de roche ; 
  • le bois ; 
  • le béton cellulaire. 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller et vous assurer que vous faites le bon choix. Vous en saurez plus en lisant ce contenu.

Le polystyrène expansé est le matériau le plus couramment utilisé pour isoler une maison. Il est caractérisé par l’excellente isolation thermique et acoustique qu’il offre d’autant plus qu’il est facile à poser. Il est disponible en différentes épaisseurs et peut s’adapter à n’importe quelle forme. Cependant, le polystyrène expansé est un matériau très fragile et ne résiste pas aux intempéries. 

A lire en complément : Quelques informations sur les chaises en cuir

L’isolation en laine de roche offre une excellente isolation thermique et acoustique ainsi qu’une haute résistance aux intempéries. Elle est toutefois assez coûteuse en plus d’être difficile à manipuler. 

Le bois est également une option intéressante pour profiter d’une bonne isolation thermique et acoustique. Il est disponible en différents modèles. Vous pouvez aussi le peindre afin de l’adapter à l’architecture de votre logement. Le bois a l’inconvénient d’être sensible aux intempéries et de nécessité un entretien régulier. 

Le béton cellulaire a l’avantage d’être très durable et d’offre une bonne isolation thermique et acoustique. Le béton cellulaire est très lourd, le rendant difficile à manipuler. 

Les critères de choix du bon matériau pour une isolation extérieure 

Choisissez le bon matériau d’isolation extérieure afin d’obtenir un résultat durable et performant. Vous devez prendre en considération différents paramètres : 

  • l’état de la façade et sa nature ; 
  • les propriétés thermiques et phoniques recherchées ; 
  • le budget disponible ; 
  • le type de chantier. 

La durabilité du matériau est un autre critère aspect à considérer. Un isolant de qualité offre une haute résistance aux intempéries. Vous devez également tenir compte du coût et de la facilité d’installation. Il est recommandé de bien comparer les différents matériaux et de choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Certains matériaux d’isolation s’adaptent mieux à certaines façades qu’à d’autres. Il est donc essentiel de choisir un matériau qui soit compatible avec les autres matériaux de construction. Il doit aussi être en accord avec le climat et l’environnement de la région