Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

Qu’importe la nature des travaux, la peinture est l’un des éléments décoratifs incontournables. Cependant, avec l’existence de plusieurs modèles sur le marché, il peut être difficile de choisir le type de peinture adapté à nos besoins. Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Choisir en fonction du support à peindre

La couleur n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter de la peinture intérieure. Visitez pauline-b.com pour en savoir plus. Les supports ne sont pas les mêmes, certains nécessitent des couches de peinture particulières tandis que d’autres requièrent des méthodes de peintures spéciales. Il est donc important de faire le tri entre la peinture murale, celle du sol ou encore la peinture du plafond. La nature du support est aussi un critère qui permet de choisir une peinture convenable. À l’évidence, la peinture appliquée sur un support en plaque de plâtre ne sera pas la même que celle utilisée sur un support en béton. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que le choix de la peinture intérieure dépend en grande partie du matériau de construction du support.

Les types de peinture sur le marché

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de peinture. Il y a notamment les peintures à l’huile et les peintures à l’eau.

La peinture glycérophtalique

Parmi les peintures à l’huile, la peinture glycérophtalique fait partie des meilleures sur le marché. Son utilité est plus notable dans les pièces humides. Elle possède de véritables fonctions couvrantes sur les murs, même les plus foncés. La peinture glycérophtalique est résistante et peut garder son éclat pendant de nombreuses années. Il faut, cependant, remarquer que seule une peinture bien appliquée pourra vous faire bénéficier de ses avantages. Il est donc nécessaire d’adopter une bonne technique de peinture.

La peinture acrylique

Peinture à eau sans odeur, la peinture acrylique est idéale pour plusieurs types de revêtements muraux. Tout comme la peinture glycérophtalique, l’acrylique peut couvrir le mur des pièces humides. C’est une peinture dont l’application n’est pas seulement à la portée des professionnels. Elle est facile à utiliser. Toutefois, pensez à préparer les murs avant de commencer les travaux.

Qu’en est-il de l’aspect de la peinture ?

La finition de la peinture est également un critère à prendre en compte lors de l’achat. Les modèles de finitions disponibles sur le marché sont entre autres :

  • Les peintures mates ;
  • Les peintures brillantes ;
  • Les peintures satinées.

La peinture mate offre une touche décorative sur les murs. Elle peut donc être utilisée lors des travaux de rénovation. Quant à la brillante, il s’agit d’une peinture réfléchissante. Elle permet de créer une ambiance lumineuse dans la pièce. Vous pourrez l’utiliser aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Enfin, la peinture satinée est le modèle juste-milieu des deux premiers. En effet, elle allie décoration et brillance. Ce qui fait le plus grand avantage de la peinture satinée, c’est son caractère universel. Vous pourrez l’appliquer dans plusieurs pièces de la maison.

Previous post Quelle table basse relevable choisir ?
Next post Récolte et conservation des graines de tomates : comment s’y prendre ?