Récolte et conservation des graines de tomates : comment s’y prendre ?

Récolte et conservation des graines de tomates : comment s’y prendre ?

Après avoir semé et entretenu votre culture de tomates, l’étape suivante consiste à la récolter. Cependant, juste après la récolte, il est conseillé de penser à récolter et à conserver quelques graines pour les semences de l’année prochaine. Pour ce faire, la collecte est un processus très délicat qui doit être effectué avec beaucoup de précautions. Comment collecter et conserver les graines de tomates ? Voici quelques précautions à prendre.

Choisir un plant de tomate

La première méthode de conservation des graines de tomates consiste à choisir un plant. Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix du plant, cliquez ici. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de choisir un jeune plant de tomate en bon état et vigoureux. Une fois que vous l’avez trouvé, la deuxième étape consiste à le différencier des autres. Cela vous permettra de le surveiller afin de l’utiliser au bon moment. Après cette étape, il est recommandé de trouver au plant un bon emplacement et de le laisser là jusqu’à ce que le fruit soit complètement mûr.

Méthodes de récolte des graines 

Avant de récolter les graines, il est important de le faire à la bonne période. La plupart des jardiniers le font généralement au début de la récolte de la saison. Cela permet à la plante d’atteindre une parfaite maturité. Pour récolter les graines de tomates, certaines étapes sont nécessaires. 
La première étape consiste à diviser la tomate en deux. Il faut récolter une petite partie contenant les graines à l’aide d’une cuillère. Si possible, vous pouvez également recueillir le jus en même temps que les graines. La deuxième étape consiste à mettre les graines et les substances qui les entourent dans un bol. Veuillez également ajouter un peu d’eau minérale pour rendre le tout homogène.

Il est demandé de laisser le mélange pendant 1 à 2 jours. Cela permettra au mélange d’augmenter le processus de fermentation. Si la fermentation se fait bien, vous verrez apparaître une couche blanche à la surface de l’eau. À ce stade du processus, il est conseillé de surveiller de près la graine afin qu’elle ne germe pas. Ensuite, la couche formée à la surface de la graine doit être retirée. Ensuite, les graines doivent être lavées pour éliminer les substances qui les enveloppent. Les graines doivent être séchées afin de les conserver pour l’année suivante.

Comment conserver les graines en bon état ?

Pour conserver vos graines en bon état après le séchage, il est recommandé de les stocker dans une enveloppe ou un sac en papier. Veillez à bien fermer votre enveloppe ou sac en papier avec une colle forte. Ensuite, l’enveloppe doit être placée dans un endroit sec et frais. De cette façon, vos graines vont pouvoir durer plusieurs années.

Previous post Quelle peinture choisir pour son intérieur ?
Next post Trouver un bon couvreur : quels sont les critères à considérer ?