Quels outils et matériels pour un  plombier ?

Quels outils et matériels pour un plombier ?

S’équiper en matériel de plomberie est primordial pour assurer la distribution ou l’écoulement des eaux dans une maison. Cependant, lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de plus grande ampleur, un équipement de qualité se révèle utile pour installer et entretenir un système de chauffage. Découvrez dans cet article les outils essentiels pour ce type de travaux.

Liste des matériels de plomberie indispensables

Pour bien faire son travail, étant un professionnel, le plombier a besoin de certains outils spécifiques. Avant de dévoiler la liste de ceux-ci, faites un tour sur ce site pour en savoir davantage https://www.plombier-asniere-sur-seine.com. Voici à présent l’outillage de plomberie pour garantir la majorité de vos travaux :

·         Mètre ruban ;

·         Tournevis cruciformes et plats ;

·         Scie à métaux ;

·         Limes rondes et plates ;

·         Équerre ;

·         Niveau à bulles ;

·         Couteau ;

·         Toile émeri ;

·         Cordeau ;

·         Gants de travail.

En dehors de ces matériels, le plombier professionnel aura besoin de :

·         L’ébavureur, un instrument de plomberie capitale pour le retrait des éclats de métaux après une section. C’est un outil qui permet d’éviter l’endommagement d’une pompe ou d’un joint d’étanchéité et garantir de parfaits raccords ;

·         La cintreuse : c’est un outil qui permet de sécuriser vos cintrages depuis un système hydraulique manuel ;

·         Le chalumeau : c’est le matériel qui assure un traitement thermique afin de cintrer vos pièces métalliques.

Il y a également la filière, la centrale de désembuage, la pompe à épreuve et la caméra d’inspection qui sont des outils très indispensables.

Les outils spécifiques du plombier

Quand il s’agit de travaux de plomberie plus complexes, les outils de plomberie à utiliser sont différents. Il est donc avantageux de faire appel à un professionnel, car il sera plus à même de posséder le matériel de plombier qu’il faut. Ainsi, un plombier pro possédera des outils destinés au serrage, au vissage et à la coupe.  Il aura besoin des matériels pour sertir, mesurer, étanchéifier et déboucher. Parmi les pièces les plus utilisés, on retrouve ces éléments :

·         Différents types de clés ;

·         Coupe-tube (présenté sous forme de pinces/cisailles) ;

·         Coupe-tube avec ou sans alésoir ;

·         Des pinces variées ;

·         Pince à cintrer ;

·         Pince à sertir (hydraulique, électromécanique ou manuelle) ;

·         Différents types de baguettes ;

·         Déboucheur ;

·         Scie sauteuse.

Aujourd’hui, les matériels de plombier s’avèrent particulièrement coûteux, car ces derniers s’adaptent de plus en plus aux nouvelles technologies, afin de garantir une meilleure efficacité. Que vous souhaitiez réaliser de petites réparations, ou bien vous lancer dans une rénovation complète, il serait toujours bénéfique d’opter pour des outils de bonnes qualités. parce que chaque matériel possède une vocation particulière.

Previous post Top 03 Critères de choix d’un plombier
Next post Pourquoi faire recours à une entreprise professionnelle de plomberie ?