Comment entretenir votre volet roulant ?

Comment entretenir votre volet roulant ?

La base de l’entretien d’un volet roulant est le nettoyage, quelle que soit la matière avec laquelle il est fait. Cela vous permet de conserver un aspect neuf et de maintenir son bon fonctionnement. Si vous ne le nettoyez pas, il peut s’encrasser avec la poussière mélangée à l’humidité. Il deviendra gris ou même noirâtre si vous négligez la maintenance. Alors, les deux grandes raisons pour lesquelles vous devez prendre soin de celui-ci sont : l’esthétique et le côté fonctionnel.

Quand nettoyer son volet roulant ?

La fréquence varie selon la matière surtout. Ensuite viennent le climat et l’environnement qui l’entoure. Si le temps est ensoleillé durant toute l’année, vous devez au moins nettoyer les volets roulants au moins une fois en un an. Dans le cas où des tempêtes passeraient et qu’elle apporte beaucoup de poussière, l’entretien doit se faire trois fois dans l’année, voire plus. Après la pluie ou la neige, pensez à le passer au chiffon. Faites le maximum pour les garder au sec afin d’éviter les dégâts de l’humidité. Pour en apprendre plus, cliquez sur le site

Comment procéder au nettoyage ?

Pour les volets en PVC et en aluminium, nettoyez les lames une par une. Servez-vous d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour le PVC, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre dans la solution du lavage ou du rinçage. Rincez-les bien avec puis séchez-les bien avec un chiffon propre.

Refaites les mêmes gestes sur le coffre, les coulissantes et les autres composants de celui-ci. Lorsque vous rincez ces compartiments, vous pouvez utiliser du jet d’eau avec une pression considérable pour vous assurer que toute la saleté part. Attention ! N’utilisez pas de détergent et des composés chimiques. Cela risque d’endommager les lames.

Pour les volets roulants en bois, nettoyez-les avec un chiffon sec tant pour les lames que pour le coffret et les coulisses. Mais l’entretien ne s’arrête pas là. Tous les huit ans, vous devez faire en pansage et y appliquer le produit adapté pour lui redonner son allure d’origine. 

Comment éviter les grincements ?

C’est simple. Vous devez bien laver le volet de façon régulière. Ensuite, graissez les coulisses avec une bombe en silicone si cela est nécessaire. Utilisez des lubrifiants pour les lames. Vous pouvez trouver ces produits dans les quincailleries ou dans le magasin où vous les avez commandés. Vous n’aurez aucune difficulté à les trouver.

Que faire si les volets ne roulent pas ?

Dans un premier temps, vérifiez que tout soit bien propre. Si les coulisses ne roulent pas, graissez-les. Dans le cas où le problème persisterait, ne le forcez pas. Vous risquez d’entrainer des dommages supplémentaires. Contactez un technicien. La meilleure option est de demander les services de l’entreprise qui vous a fourni et installé les volets. 

Si jamais il n’y a plus de solution, vous serez contraint de le remplacer. À l’avenir, pensez à bien les entretenir afin d’éviter ce genre de problème.

Previous post Quelques astuces pour choisir une horloge de salon idéal pour votre pièce ?
Next post Comment créer un coin cocooning sur un balcon ?