5 astuces de grand-mère pour enlever la mousse de façon naturelle

5 astuces de grand-mère pour enlever la mousse de façon naturelle

La présence de mousse perturbe votre vue ? Elle s’est infiltrée partout sur votre terrasse, entravant ainsi votre plaisir en extérieur ? Il est temps de prendre des mesures pour vous en débarrasser. Parfois, les méthodes traditionnelles sont les plus efficaces, surtout, lorsqu’elles sont entièrement naturelles ! Voici alors quelques astuces pour éliminer la mousse naturellement.

Anti-mousse avec un vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut s’avérer aussi utile pour éliminer la mousse que pour lutter contre les mauvaises herbes ! Pour une solution encore plus efficace, mettez du vinaigre blanc dans votre mélange d’eau et de savon noir.

A lire en complément : Quels conseils pour rénover votre cuisine ?

Pulvérisez cette solution miraculeuse sur la mousse, puis laissez agir pendant environ dix minutes avant de frotter vigoureusement à l’aide d’une brosse à poils durs. Si vous travaillez sur une terrasse, terminez en rinçant abondamment à l’eau tiède et claire.

Pour votre jardin, préparez et utilisez du vinaigre blanc sur la mousse des arbres pour vous en débarrasser facilement.

Sujet a lire : Quels sont les matériels de topographie les plus indispensables ?

Anti-mousse avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, un incontournable du nettoyage, on le sait tous ! Une fois de plus, il peut vous être d’une grande aide pour éliminer la mousse sans difficulté. Pour préparer l’anti-mousse :

  • Remplissez un seau d’eau chaude ;
  • Mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour chaque litre d’eau.

Versez cette solution anti-mousse sur les zones concernées et laissez agir pendant approximativement une demi-heure. Ensuite, il vous sera facile d’éliminer la mousse tenace à l’aide d’une brosse.

Anti-mousse avec un savon noir

Tout comme le bicarbonate de soude, le savon noir possède des propriétés très bénéfiques pour le nettoyage des surfaces. Encore une fois, vous pouvez préparer un mélange d’eau et de savon noir, que vous verserez ensuite sur la mousse à éliminer et frottant ensuite.

Pour obtenir une solution plus efficace à base de savon noir, il est recommandé d’ajouter du liquide vaisselle. Cependant, faites attention, car tous les liquides vaisselles ne se valent pas.

Anti-mousse avec un gros sel

Si vous ne disposez d’aucun des éléments mentionnés précédemment, il est fort probable que vous ayez du gros sel quelque part dans votre cuisine. Pour votre solution, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de gros sel à un litre d’eau chaude, puis vaporiser cette solution sur la mousse. 

Bien que cela soit probablement moins efficace que le mélange de savon noir et de vinaigre blanc, ça reste tout de même une bonne solution de secours. Comme auparavant, laissez agir pendant 30 minutes ensuite frottez et rincez abondamment à l’eau.

Anti-mousse avec l’eau amidonnée

Évidemment, l’amidon est un élément naturel qui se trouve dans les féculents. Après la cuisson, l’eau des pommes de terre ou du riz contient une quantité significative d’amidon.

Vous rencontrez des problèmes de mousse ou de mauvaises herbes sur votre terrasse ? Vous pouvez verser l’eau résiduelle de votre casserole de cuisson sur les zones concernées avant de frotter pour enlever la mousse complètement.