À quel moment la pose d’un garde-corps de fenêtre est-il obligatoire ?

À quel moment la pose d’un garde-corps de fenêtre est-il obligatoire ?

Que ce soit pour des raisons purement esthétiques ou des raisons de sécurité, la sélection des garde-corps ne se fait pas exactement selon les mêmes critères. Matériaux, styles, dimensions et normes. Voici quelques conseils pour choisir le bon garde-corps de fenêtre et pourquoi vous devriez en installer un.  

L’obligation d’installer un garde-corps de fenêtre

Il se décline une norme qui concerne les constructions individuelles qui exige l’installation d’un garde-corps aux fenêtres quand l’allège, cela signifie la hauteur du bas de la fenêtre, est moins de 90 cm. Quand la fenêtre est en effet située à cette hauteur, un enfant peut franchir l’allège et par conséquent se retrouver dans une situation de danger, d’où l’obligation du garde-corps.

Dans le meme genre : Quelles sont les diverses maladies capables d'affecter le laurier rose ?

En revanche, si la fenêtre est à plus de 90 cm du sol, des garde-corps ne sont pas obligatoires, mais peuvent être installés pour des raisons esthétiques ou, par exemple, pour permettre de placer des plantes sur le bas du tableau. Naviguer vers le site pour vous renseigner.

Les caractéristiques de base pour un garde-corps de fenêtre

Si des mains courantes doivent être installées, elles doivent répondre à certaines caractéristiques minimales telles que :

Cela peut vous intéresser : Bouturer son laurier rose comme un pro : comment ça marche ?

  • Doit résister à une pression de 60 Newtons par mètre.
  • La distance entre les barres doit être au maximum de 11 cm. 
  • De sorte que l’enfant ne puisse passer sa tête.
  • La hauteur doit être telle que les enfants ne puissent pas l’enjamber.
  • La hauteur doit être tout au plus 100 cm.
  • Si le garde-corps a une épaisseur d’au moins 50 cm, la hauteur minimale passe à 80.

Garde-corps de fenêtre : les matériaux

Lors du choix d’un garde-corps, vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux comme le bois, le fer forgé, la fonte, le fer, l’aluminium, le verre, ou le mix verre et alu.

Le bois classique est largement utilisé dans les chalets de style traditionnel et les maisons en bois. Après teinture ou peinture, il doit être poncé et reconditionné tous les dix ans environ. Vous pouvez le garder sans entretien si vous le laissez dans son état naturel.

Après quelques années, ce sera une nuance de gris très élégante et moderne. Veuillez noter un point : le bois doit être au moins de classe 3. 

Les garde-corps en fer forgé, en fer ou en fonte se déclinent dans une variété de styles, par exemple la créativité du ferronnier. Cependant, ces métaux, comme le bois, nécessitent un entretien régulier.

Cependant, la tendance ces dernières années est de combiner les balustrades en aluminium et en verre, apportant une transparence très sophistiquée et moderne, en particulier aux maisons en bois à l’architecture audacieuse. 

Si les dimensions de vos fenêtres ne sont pas standards ou si vous recherchez un design original, vous pouvez également faire réaliser les garde-corps sur mesure par un artisan. Cela permet à la balustrade d’être plus qu’un simple accessoire de protection, donnant à la façade une touche esthétique personnelle et unique.